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Vous souhaitez améliorer le taux de conversion de votre site web sans passer par une refonte complète ? Découvrez l’A/B testing !
Qu’est-ce l’A/B testing ?
L’A/B testing est une méthode qui permet de comparer deux versions de votre site pour conserver la plus performante. Concrètement 50% des internautes visualisent le site actuel et 50% des internautes visualisent le site avec une variante. Les utilisateurs arrivent aléatoirement sur l’interface A ou B. Le but est d’identifier quelle version vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Je souhaite mettre en place des A/B tests sur mon site web !
Prenons un exemple précis. Dans une e-boutique, les internautes n’ajoutent pas les produits depuis le catalogue. Nous avons supposé que le bouton d’ajout au panier représentant un panier n’était pas explicité. Nous allons créer une deuxième version de la mosaïque de produits avec un nouveau bouton plus visible contenant le texte “Ajouter au panier”. Nous pourrons alors vérifier quelle version est la plus performante.
Pourquoi utiliser l’A/B testing sur un site web ?
Le but premier de l’A/B testing est d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. Faire en sorte que la navigation des internautes soit fluide : qu’ils trouvent facilement les informations dont ils ont besoin, que la commande soit simple, la prise de contact facilitée, etc. Des modifications parfois mineures, comme le texte d’un bouton ou sa couleur, peuvent avoir un effet très important sur le taux de conversion. Il serait dommage de s’en priver !
Les A/B tests permettent ainsi de modifier le site en fonction de ce qui fonctionne vraiment. En testant les changements avant de les implémenter, nous évitons de modifier le site à tâtons et de devoir faire des retours en arrière lorsqu’une nouveauté ne fonctionne pas. Les risques sont réduits.
Vous obtiendrez la meilleure version possible du site, celle qui convertit le plus et qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Les bonnes pratiques pour mettre en place un A/B testing
- Avoir identifié au préalable les points de friction du parcours utilisateur (éléments qui dégradent l’expérience) : pour cela il est possible de réaliser un audit UX accompagné de tests utilisateur.
- Ne tester qu’une seule variable en même temps : de cette manière vous serez certain que c’est cet élément qui impacte le taux de conversion. Par exemple, si on s’intéresse à la police d’écriture du prix sur une fiche produit, plusieurs variables pourraient être testées : sa couleur, sa position sur la page, sa taille, sa typographie, etc. Il est possible de faire plusieurs A/B test, ou de créer trois versions du site, si plusieurs variables sont à tester.
- Analyser les résultats : chaque A/B test doit arriver à une conclusion précise, faut-il conserver la version d’origine ou la modifier ? Mettez ensuite à jour le site web en fonction. Puis, passez à un nouveau test.
Prérequis pour mettre en place l’A/B testing : avoir un minimum de trafic, pour pouvoir récolter assez de données sur les différentes versions du site. Si le trafic est trop faible, l’échantillon sera trop faible pour en tirer des observations concluantes.
Tekoha, votre agence UX à Angers, s’occupe de mettre en place vos A/B tests et vous accompagne dans tout le processus l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Je souhaite améliorer l’expérience utilisateur sur mon site internet !