Vous êtes ravi. Vos opérations de communication vous amènent plus d’internautes sur votre site de vente de paniers de fruits et légumes en ligne chaque jour. Vous avez la banane ! Vous vous relaxez sur votre chaise en attendant la prochaine demande, qui tarde à arriver, et qui tarde encore quelques jours. Finalement, un mail apparaît.
“Chic ! Un prospect !… qui cherche un avocat pour son divorce …”
Vous vous demandez ce que vous avez loupé, et comment cet incongru a-t-il pu se retrouver sur votre site … Il est peut-être temps de vous pencher sur votre ciblage …
En 2022, votre site a pris une bonne résolution, celle de vous rapporter 100 patates plus de chiffre d’affaires. Si vous voulez l’aider à atteindre son objectif en 2022, il va falloir lui envoyer de bons internautes, avec un bon ciblage marketing.
Voici nos conseils pour toucher les bons internautes en 2022 et réussir votre ciblage marketing. Si vous ne le faites pas pour votre site web, faites-le pour votre chiffre d’affaires.
Qu’est-ce qu’un bon ciblage marketing ?
Un internaute ciblé, c’est un internaute qui arrive sur votre site web parce qu’il est intéressé par vos services. Jusque-là, vous auriez pu deviner tout seul, mais cela passe par deux éléments essentiels :
- Il faut que l’internaute comprenne clairement votre activité,
- Il faut que vous vous affichiez pour les internautes qui recherchent vos produits ou services,
Tant que vous n’avez pas la notoriété des GAFA, ou des géants du marketing, tels que Décathlon ou Mc Donald’s, il est possible que les internautes ne connaissent pas le service que vous proposez. C’est pour cela qu’il est important que vos messages publicitaires soient explicites et que vos balises Title parlent de vos services plutôt que de simplement mentionner « Accueil – Nom de l’entreprise ». Rappelez-vous que c’est le seul élément que l’internaute voit de votre site avant même d’être rentré dedans. Pour que votre ciblage marketing soit pertinent, en plus de transmettre le bon message, il faut le transmettre aux bonnes personnes, c’est-à-dire s’afficher sur les bons sites web lorsque vous faites des campagnes d’achat d’espace et sur les bons termes de recherche en référencement naturel.
Comment faire un bon ciblage marketing ?
Maintenant, comment faire pour savoir quels sont les bons sites, ou quels sont les mots clés sur lesquels s’afficher ?
La première étape est de vérifier quels sont les mots clés les plus recherchés sur notre activité, afin d’y positionner notre site web.
Pour cela, on vérifie auprès de Google en lui demandant de comparer plusieurs mots clés.
Ici, il vaut mieux travailler sur le mot « pomme de terre », que « patate », car il est plus recherché par les internautes (si vous êtesbien vendeur de légumes, mais ça, ce n’est pas nos oignons)
Bien sûr, il existe des outils et des méthodes plus poussées pour faire une analyse de la sémantique sur plusieurs milliers d’expressions clés. L’Analyse sémantique permet de dégager les expressions clés les plus recherchées, ainsi que les pans de votre activité avec le marché le plus important. C’est donc le premier pas pour réaliser un bon ciblage marketing et pour optimiser votre site web.
Vous vous souvenez de votre avocat ? Peut-être que si vous aviez optimisé votre page sur “achat avocat” plutôt que sur “avocat à Angers”, vous ne vous seriez pas retrouvé avec un divorce à gérer sur les bras … Pas sûr que votre avocat à vous ne vous rapporte le montant des honoraires de l’autre. Avocat. Bref, vous avez compris.
Vous pourrez ensuite vérifier que les sites sur lesquels vous souhaitez effectuer vos opérations marketing parlent de sujets qui intéressent leurs internautes. Ensuite, pour vérifier quel site a été le plus rentable, vous pourrez comparer les données sur Google Analytics (Si vous n’utilisez pas Google Analytics, cela peut être une bonne utilisation de votre budget formation 2022). Vous pourrez ensuite renouveler l’opération avec les meilleurs sites.
Un bon ciblage marketing est un ciblage marketing qui évolue en fonction des performances.