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Comme chaque année, on voulait vous faire un petit laïus sur les bonnes résolutions de début d’année (oui, on aime être ringard old school). Mais, regardons nous droit dans l’écran et soyons honnêtes, ce n’est pas très motivant de viser les mêmes résolutions que Jacqueline la voisine d’en face, ou Bruno, le collègue un peu ronchon.
On vous l’accorde, arrêter de fumer, reprendre le sport, manger bio c’est super pour la santé ou pour la planète. Mais avouez que ça manque d’originalité !
Et si cette année vous mettiez vos résolutions au profit de l’optimisation de votre site web ? Oui, parce que quitte à prendre une résolution, autant la tenir, euh pardon, autant qu’elle s’applique tout de suite et de manière pratique. 😉
Ça tombe bien, on a une petite idée pour vous. Dans cet article, nous vous délivrons nos meilleurs conseils pour optimiser vos balises Title !
Nos balises quoi ????
Pas de panique, on vous explique !
La balise Title, c’est quoi ?
La balise Title (ou balise titre) est une balise du langage HTML (non non ce n’est pas un groupe de K-Pop). Elle contient une phrase qui apparaîtra :
- Dans l’onglet du navigateur de l’internaute
- Dans les résultats de recherche (c’est le titre cliquable)
Si on devait définir des priorités pour le référencement naturel… On vous dirait que la balise Title en fait partie
Balise Title “Accueil” : pourquoi on vous en parle ?
“Dis donc Jamy, c’est quoi le problème avec ma balise “Accueil” ?”
Avant toute chose, il faut comprendre le rôle essentiel de la balise Title pour le référencement naturel. Elle fait partie des fondations de l’optimisation de votre page. C’est l’une des premières informations qui seront parcourues par les robots de moteurs de recherche pour comprendre et répertorier votre page dans leurs résultats.
Du point de vue de l’internaute (eh oui, il ne faut pas l’oublier celui-là, même quand on parle de SEO) une balise Title nommée “Accueil” ne sera pas attrayante. A l’inverse, vous pourrez potentiellement capter plus d’internautes en utilisant une balise Title accrocheuse.
Appeler votre page d’accueil “Accueil”, c’est un peu comme appeler votre enfant “enfant” ou votre chien “Chien”. Ok, l’image n’est peut être pas très bonne….
Disons plutôt que c’est comme appeler chaque rayon d’un magasin “rayon” sans préciser s’il s’agit du rayon conserve, du rayon bonbon ou bien du rayon vêtement. Impossible de savoir ce qui se passe dans ce rayon sans y entrer. Quelle perte d’optimisation et de temps !
D’autant que la page d’accueil est une page clé de votre site, en appelant votre balise Title “Accueil” vous envoyez un mauvais signal à Google. Et surtout, vous manquez une occasion de vous positionner sur l’expression principale liée à votre activité.
On travaille
ensemble ?
Comment optimiser sa balise Title pour le SEO ?
“Ok Google, comment doit-on optimiser nos balises Title ?”
Chaque page de votre site doit renvoyer une information différente. C’est pour cela que chaque page doit avoir une balise Title unique. Il en va de même pour la balise Meta description.
Pour chaque page de votre site, vous allez donc cibler une expression sur laquelle il est judicieux de se positionner (car beaucoup d’internautes recherchent ce terme). La meilleure manière de cibler les bonnes expressions ce n’est pas avec un arc et une flèche mais bien de réaliser une analyse de la sémantique utilisée par les internautes à propos de votre activité.
Quand vous aurez choisi cette expression, vous optimiserez votre page en fonction. Vous placerez notamment le terme dans votre balise Title ! Il est CAPITAL que la balise Title soit cohérente avec le contenu de votre page. (Oui on vient d’écrire le mot capital en lettre capitale, mais c’est vraiment parce que cette information est capitale).
La balise Title peut aller jusqu’à 60-65 caractères, cela correspond à 512 pixels. Au-delà, le titre de la page risque de ne pas s’afficher entièrement dans les résultats de recherche. Il ne faut pas non plus que votre balise Title soit trop courte.
Reprenons notre exemple de Decathlon :
La marque a choisi de se positionner sur l’expression “Magasin de Sport” qui correspond à son activité et représente 60 500 recherches effectuées chaque mois.
Petit récapitulatif pour avoir une balise title optimisée :
- des milliers de visiteurs mensuels ;
- La balise Title contient une expression clé qui représente une opportunité en termes de trafic ;
- La balise Title est cohérente avec le contenu de la page ;
- La balise Title de votre page d’accueil cible une expression correspondant à votre métier ;
- Votre balise Title va jusqu’à 60-65 caractères.
Vous avez maintenant toutes les clés pour avoir des balises Title parfaites, alors on compte sur vous ! Et à bas les balises Title nommées Accueil !
Alors, elle est pas cool cette résolution ?