Et bien voilà ! 10 années de passées. On attendait une bonne occasion pour sauter le pas. Avec toute l’équipe, on s’est dit que c’était le moment. Pour ceux qui nous suivent, vous l’aviez vu ou senti depuis longtemps. L’agence a changé. Notre métier est toujours resté le même, mais la raison pour laquelle on […]
Création d’un site ecommerce sur-mesure pour les vélos Compagnon
Fin 2023, Benjamin Gonthier, entrepreneur Lyonnais et fondateur des Vélos de Ben, atelier de réparation de vélos, nous contacte. Il est en train de créer sa propre marque de vélo, animé par les manques et défauts qu’il a pu compiler au fil des années en travaillant sur des centaines de modèles et de marques de vélos différentes. On ne parle pas de n’importe quels vélos : Ben a créé un vélo de voyage. Sa marque ? Les vélos Compagnon.
Secteur
Sport et loisir en plein air Vélos de voyage
Cible
Hommes et Femmes, amateurs de vélos et de plein air. Appréciant le voyage, avec une sensibilité écologique et une envie de liberté et de grands espaces.
Durée du projet
4 mois jusqu’à la livraison du site
OBJECTIFS ET PROBLEMATIQUES DU CLIENT
Création d’un site ecommerce avec configurateur de vélo
Qui dit création de marque, dit analyse du marché sur le web avant tout. Partir bille en tête avec l’envie de faire un site “qui claque”, c’est bien, encore faut-il qu’il puisse performer pour se positionner face aux internautes potentiellement intéressés. Notre client a eu le bon réflexe : intégrer cette réflexion dès le début du projet pour partir avec un bagage web solide. Alors, par quoi on commence ?
Analyse sémantique autour du vélo de voyage
Et oui, car le vélo de voyage, c’est tout un univers à part entière. Qui sont les internautes qui s’y intéressent ? Ceux qui ne connaissent pas encore mais à qui cela pourrait correspondre ? Quels sont les sujets les plus recherchés autour du vélo (figurez-vous d’ailleurs que la potence est une star dans le monde du vélo sur le web …) ? Sans cette étape, on risque de ne pas utiliser les bons termes et se couper d’une partie de notre cible.
Conception du cahier des charges du site web
C’est une étape cruciale dans l’élaboration du site web. C’est elle qui cadre l’ensemble des fonctionnalités et solutions techniques auxquelles elles correspondent. Rien n’est laissé au hasard : cette feuille de route permet de définir exactement chaque partie du site et au client de comprendre ce que nous prévoyons pour lui, sans être embrouillé par le jargon du métier : Les produits seront-ils importés depuis un fichier ? Y a-t-il un blog ? Y a-t- des liaisons à prévoir avec des modules externes ? Quel système va être utilisé ? … etc
Création des maquettes graphiques
Au début du projet, notre client nous a amené son logo. Nous avons construit autour tous les codes de la marque en nous inspirant du vélo lui-même, des shooting photos qui avaient été réalisés, et du texte de présentation de Ben pour lui proposer un univers en accord avec son produit et sa promesse. L’enjeu ? Intégrer un configurateur permettant de choisir ses options, parfois sur plus de 10 composants différents (guidon, pédales, transmission …) tout en gardant une navigation fluide sur ordinateur et sur mobile.
OBJECTIFS ET PROBLEMATIQUES DU CLIENT
Développement du site
ecommerce
Le configurateur de vélo
Nous avons donc mis en place une solution permettant à l’internaute de choisir ses options. Par exemple :
- Avoir la possibilité de commander un vélo sans selle
- Choisir des poignées ergonomiques plutôt que des poignées standard
- Ajouter une dynamo …
- etc.
Et pas seulement : il fallait aussi que le système soit facilement modifiable par notre client, qu’il puisse configurer des options avec inter-compatibilité entre elles, en ajouter et en supprimer comme bon lui semble, modifier leur prix. Pas question qu’il soit obligé de nous appeler pour ajouter la moindre option.
La visualisation 3D
L’une des demandes spécifiques de notre client était de montrer un modèle 3D de son cadre, qui représente l’ADN de la marque, qui puisse être rotatif pour que l’internaute ait tout le loisir de l’observer avant achat. Avec le concours de l’Atelier Mixture et de Anciela Solutions, partenaires des vélos Compagnon, une solution a pu être trouvée, pour un rendu final fidèle au produit.
Ce qu’on a adoré dans ce projet : La variété des missions qui ont concouru à la sortie du site web a été riche pour l’équipe. Le projet nous a embarqué dans un univers qu’on ne connaissait pas encore, et nous a un peu fait voyager !
Nos leviers
Vous ! Vous souhaitez augmenter vos ventes, accroître votre trafic sur votre site internet ou dans votre boutique.
Tekoha est là pour vous guider et définir avec vous les meilleures solutions.
Demandez-nous un diagnostic gratuit pour évaluer les leviers d’amélioration à mettre en place.
Les résultats
5 mois après la mise en ligne, le site se positionne sur des…
top 3 sur “kit cadre acier”
(Juillet 2024)
top 1 sur “vélo acier”
(Juillet 2024)
un configurateur adopté par les internautes
Ce qu’on a adoré dans ce projet : La variété des missions qui ont concouru à la
sortie du site web a été riche pour l’équipe. Le projet nous a embarqué dans un
univers qu’on ne connaissait pas encore, et nous a un peu fait voyager !
Claire LABOURDETTE
Chargée de projet
Le blooooooog
A/B testing : pourquoi le mettre en place ?
Vous souhaitez améliorer le taux de conversion de votre site web sans passer par une refonte complète ? Découvrez l’A/B testing ! Qu’est-ce l’A/B testing ? L’A/B testing est une méthode qui permet de comparer deux versions de votre site pour conserver la plus performante. Concrètement 50% des internautes visualisent le site actuel et 50% […]
Comment créer l’arborescence de son site web ?
C’est quoi l’arborescence d’un site web ? L’arborescence d’un site web, c’est sa structure, la façon dont les contenus sont organisés les uns par rapport aux autres. On trouve une partie de l’arborescence dans le menu, mais bien souvent c’est n’est que la partie émergée de l’iceberg. Vous souhaitez optimiser l’arborescence de votre site ? […]