Et bien voilà ! 10 années de passées. On attendait une bonne occasion pour sauter le pas. Avec toute l’équipe, on s’est dit que c’était le moment. Pour ceux qui nous suivent, vous l’aviez vu ou senti depuis longtemps. L’agence a changé. Notre métier est toujours resté le même, mais la raison pour laquelle on […]
Création d’un site multilingue pour Rémy Cointreau Gastronomie
Avec ses 900 recettes de haut vol et ses ambassadeurs professionnels, Rémy Cointreau Gastronomie fait figure de référence dans le monde des métiers de bouche. En 2024, un cap digital est passé avec la refonte complète du site web et de son catalogue de recettes.
Secteur
Restauration
Gastronomie
Cible
Chefs cuisiniers
Professionnels des métiers de bouche
Epicuriens et passionnés !
Durée du projet
9 mois des analyses préalables jusqu’à la livraison du site
OBJECTIFS ET PROBLEMATIQUES DU CLIENT
Maximiser la visibilité des supports créés
“On fait des recettes et des supports exceptionnels, avec des chefs, pour n’être vus que par une minorité. On veut partager nos contenus au plus grand nombre !”
C’était le constat de Frédéric, notre client, au moment où nous avons lancé le projet de refonte du site Cointreau Gastronomie. Ni une ni deux, la team Tekoha s’est retroussé les manches et a mis la main à la pâte !
Des centaines de recettes à valoriser !
Première étape : taper dans le mille pour proposer des idées recettes avec les ingrédients, ou les produits les plus recherchés par les internautes. Ça a été le point de départ, avec une analyse sémantique gigantesque, mais savoureuse et pleine de surprises !
Comment on structure le site web ?
Rémy Cointreau Gastronomie propose plus de 850 recettes, réparties en options pour les particuliers (un peu initiés quand même !) et pour les Professionnels de la Gastronomie.
L’enjeu de ce site web ? Que chacun y retrouve ses contenus, sans déception de trouver un contenu “amateur” pour les uns, ou frustration, d’accéder à une recette beaucoup trop complexe pour les autres.
La solution ? Un multisite pour deux interfaces visuellement identiques, mais deux navigations indépendantes !
Yeah, but, in English, please !?
Création d’un site multingue
Of course ! Rémy Cointreau Gastronomie étant une marque de renommée internationale particulièrement dans les pays asiatiques, construire un site qui puisse être navigable par les internautes du monde entier était une option … obligatoire !
Et demain ? La création de ce site multilingue a été prévue pour être évolutive : Une version néerlandaise devrait également voir le jour, pour les Gourmets et chefs voisins.
DEVELOPPEMENT D’UN SITE MULTILINGUE
Pour les Chefs et gourmets du monde entier !
Les Données structurées des Recettes
L’objectif ? Être présents partout :
- Dans les résultats naturels
- Dans les blocs Recettes,
- Dans les vidéos,
- dans les galeries Images !
Un cahier de spécifications avait été préalablement détaillé de façon à ce que tout le site réponde techniquement à cet objectif.
L’intégration des centaines de recettes a demandé une attention particulière pour que le moteur de recherche puisse prendre en compte exactement ce que nous avions prévu.
Un grand bravo à tous pour ce lancement assuré de mains de maîtres. Bravo TEKOHA et Claire pour son professionnalisme, merci ATELIER SAMEDI et Anne Cécile Gohier et Claire Samedi pour leur créativité et leur flexibilité….. et un énorme merci à CREATOSPHERE et Catherine Camus pour ce travail titanesque qui n’aurait pu se concrétiser sans elle.
Frédéric R. – Rémy Cointreau Gastronomie
Nos leviers
Vous souhaitez augmenter vos ventes, accroître votre trafic sur votre site internet ou dans votre boutique.
Tekoha est là pour vous guider et définir avec vous les meilleures solutions.
Demandez-nous un diagnostic gratuit pour évaluer les leviers d’amélioration à mettre en place.
Les résultats
20 jours après la mise en ligne, quelques chiffres-clés :
x 5 sur le trafic
et ça continue d’augmenter !
56,7% du trafic amenés par les données structurées Recettes
Un catalogue de recettes multilingue !
Ce qu’on a adoré dans ce projet :
Les superbes visuels, les recettes sculpturales, l’envie de tout goûter ! ^^
Mais aussi et surtout des échanges au top : avec l’Atelier Samedi, chargé du WebDesign, avec Catherine, la Webmaster de Rémy Cointreau Gastronomie pour son travail méticuleux sur la gigantesque masse de données à intégrer, et bien sûr avec Frédéric, pour sa confiance et la prise en compte de notre expertise dans ses décisions.
Claire LABOURDETTE
Chargée de projet
Le blooooooog
négaWatt, notre élu 1% for the planet de 2024
Si vous nous suivez depuis quelques temps déjà, vous avez pu suivre nos projets soutenus dans le cadre du 1% for the planet.
A/B testing : pourquoi le mettre en place ?
Vous souhaitez améliorer le taux de conversion de votre site web sans passer par une refonte complète ? Découvrez l’A/B testing ! Qu’est-ce l’A/B testing ? L’A/B testing est une méthode qui permet de comparer deux versions de votre site pour conserver la plus performante. Concrètement 50% des internautes visualisent le site actuel et 50% […]